Financé par le programme
capefa
Développement des capacités
pour l’éducation pour tous

Benin
de
Unesco
Présentation de l'outil

A la suite de la revue des politiques de formation technique et professionnelle sur appui de l’UNESCO et du BIT en 2011, le diagnostic du système de l’ETFP a abouti à la mise en place d’un plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer son évolution. Ce plan d’actions a été accompagné de la mise en place d’un Programme nommé ‘‘CapEFA’’. Entre autres actions envisagées dans ledit plan à mettre en œuvre par le programme CapEFA, figure la réalisation d’une cartographie des interventions des PTFs du sous secteur des ETFP.

La réalisation de cette cartographie est appelée à assurer la mobilisation et l’adhésion des partenaires au processus d’identification des besoins de renforcement de capacités (institutionnelles, organisationnelles), en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’équité, de la pertinence. Elle devra contribuer également à faciliter l’identification des problèmes de gestion des connaissances dans le sous-secteur de l’EFTP au Bénin.

Cette cartographie plus qu’un outil d’information, de partenariat et de coordination répertorie les différents PTFs du sous secteur ETFP au Bénin ainsi que leurs interventions. Elle permet à tout acteur du sous secteur des ETFP de pouvoir consulter l’ensemble des interventions des PTFs. Ces interventions peuvent être apprécié tant au niveau national qu’au niveau départemental voire communal. Les différents acteurs peuvent également toujours dans cet ordre filtrer les interventions suivant plusieurs critères pour affiner leur recherche.

Au PTFs, en plus de la consultation des interventions des autres partenaires du sous-secteur des ETFP, l’outil permettra de mettre à jour leurs différentes interventions. L’outil en dernier lieu permet également d’imprimer les différentes interventions suivant les critères de recherche qui auraient été définis (par année, par département, par commune …)